Dans un contexte international en pleine évolution, l’économie nationale et régionale a connu une année 2018 en léger repli. A contrario, notre commune a confirmé son attractivité avec l’arrivée de nouveaux villazois. Dans ce contexte de croissance, les agriculteurs, les artisans, les commerçants et les prestataires de service ont développé un niveau d’activité assez correct ; les industriels étant davantage préoccupés, notamment ceux qui travaillent pour les marchés extérieurs. Quelques entreprises nouvelles se sont implantées, soit dans le Parc d’Activités, soit au centre-bourg. Nous souhaitons une cordiale bienvenue aux nouveaux entrepreneurs et aux nouveaux habitants.

L’année 2018 aura été la première année de plein exercice au sein de nouvelle entité territoriale du « Grand Annecy ». Pour ce qui concerne l’économie, en abordant les questions et problématiques dans un cadre territorial élargi aux 34 communes, en développant une approche globale, nous gagnons en justesse et en efficacité.

ACTIONS du G.T.E en 2018 :

  • Études / Entreprises

– Un espace de co-working à Villaz ? Une réflexion à approfondir dans le futur …
– Participation de 3 élus du GTE au comité de pilotage du futur centre village (commerces, services)
– Rencontres de chefs d’entreprises (ADDAX, BODYCOTE, CIMELEC, CREER, DELETRAZ BTP, EREP, MACH 1, NATECH-ROCHE, SALAISONS ARTISANALES DE SAVOIE)
– Accueil de porteurs de projets (maraîchage, houblonnerie, commerces …)

  • Projets

– Création d’une aire d’accueil et d’un parking automobile au début du chemin des Cascades
– Amélioration de la téléphonie mobile sur le Parc d’Activités
– Après la réalisation en cours de la voie cyclable de Dassault jusqu’à Mercier, souhait d’une liaison cyclable jusqu’au P.A.E de Villaz (Grand Annecy)

  • Actions réalisées

– Instauration d’une « Taxe de séjour » pour les particuliers loueurs saisonniers par l’intermédiaire des plates-formes internet type AirBnB, à partir du 1er janvier prochain (Grand Annecy/mairie)
– Attendue depuis longtemps, la fibre optique dessert le Parc d’Activités Économiques. Installée plus tôt que prévu, la fibre qui provient d’Argonay, est un atout prioritaire pour le développement numérique des entreprises (Mairie, Grand Annecy, SYANE)
– Transfert du plan signalétique des zones à l’entrée du P.A.E (demande de Cars Philibert et d’Aravis Enrobage, la visibilité des chauffeurs étant gênée par le positionnement précédent)
– Installation d’une barrière de délimitation zone des Grands Bois, en bordure de la rivière Filière, depuis Dalles Moquet jusqu’à Fillière Enrobage. Débroussaillage du chemin rural
– Désignation des 5 dimanches du Maire (possibilité d’ouverture des commerces toute la journée) : 3 en fin d’année, foire aux Bestiaux, Vogue
– Sur le site internet «  villaz.fr » : création d’un onglet VIE ÉCONOMIQUE sur lequel, en un clic, vous trouverez :
1. Panorama économique sur Villaz (entreprises, emplois, évolution…)
2. Liste détaillée des quelques 200 acteurs économiques de la commune, classés par secteurs et professions
3. Une rubrique « Actualités Économiques » régulièrement mise à jour

Le Groupe de Travail Économie G.T.E :
Membres élus : Roger Bonazzi  (conseiller délégué et responsable), Marie-Noëlle Délétraz, Pascale Paris (maire-adjointe), Alain Falabrino, Bernard Dufournet, Gérard Tardivel, Jacques Cossalter, Pierre-Georges Mercy, conseillers municipaux.
Experts : Bernard Ortonne, Christian Mercier.