La vie de votre village en ligne Novembre 2017 . A votre écoute !

LA MAIRIE   //   Nos grands projets

LA LIAISON DOUCE CHEF LIEU - VIGNES - VARDAY

Aller à l'école à vélo, monter à pied faire ses courses au village, courir, se rendre au Varday à vélo, se promener avec sa poussette. Toutes bonnes choses pour notre santé et notre environnement, mais que la circulation des voitures nous font hésiter à entreprendre. C'est pour répondre à cette demande que la commune de Villaz souhaite réaliser une liaison douce entre le chef-lieu, le secteur des vignes et le plateau sportif du Varday.

Une liaison douce, qu'est ce que c'est ?

Une voie réservée, séparée de la circulation automobile. Chaque fois que possible, elle prendra la forme d'une voie revêtue d'une largeur de 2,5 m, séparée de la route par une bande herbeuse de 1 m. Lorsque l'espace sera insuffisant, elle sera séparée de la chaussée par des plots ou par une bordure basse.

Pourquoi l'axe chef-lieu – les Vignes – le Varday ?

Pour relier les 2 pôles principaux de développement définis par notre Plan Local d'Urbanisme. En outre, un accès sécurisé au Varday est important pour nos élèves de l'école.

Quel est le tracé retenu ?

Le tracé détaillé nécessitera des compléments d'étude, intégrant la maîtrise foncière et la recherche du moindre coût de réalisation. A ce stade, le schéma global suivant a été retenu :

  • voie douce telle que présentée ci-avant, route des Vignes, entre le carrefour « route du crêt de paris » et le carrefour « chemin de la Pareusaz »,
  • séparation à ce niveau : les piétons empruntent un trottoir, desservant l'arrêt de car, route des Vignes jusqu'au carrefour Grattepanche, et les vélos passent par le chemin de la Pareusaz jusqu'au chemin de Vergers
  • voie douce complète (piétons et cyclistes) route de Grattepanche, partie sud du chemin des Vergers et route des Vignes jusqu'au Varday.

Quand le projet verra-t-il le jour ?

Compte tenu des coûts, le projet ne pourra être réalisé que par tronçons.

Les premières tranches du projet seront lancées sur la partie sud, permettant ainsi d'obtenir rapidement une liaison sécurisée entre les Vignes et le Varday.

Des travaux en 2017 ?

Si les demandes de subventions que nous avons formulées reçoivent une réponse favorable, le carrefour Vignes/Grattepanche et la voie douce de part et d'autre seront réalisés en 2017.

Afin de pacifier la circulation route de Grattepanche, des dispositifs de ralentissement seront à cette occasion installés sur cette route. A l'ouest du carrefour, la route des Vignes devra être réduite à une seule voie sur environ 50 mètres afin de pouvoir faire passer la voie douce. Cette dernière utilisera ensuite un chemin existant pour rejoindre le Varday.

Le tracé est consultable ici.

Et le parking du Varday ?

L'actuel parking du Varday pose des soucis de sécurité. Un projet est à l'étude afin de reporter la route des Vignes au sud du parking, afin que les utilisateurs du plateau sportif n'aient pas à traverser la route. Le plan définitif n'est pas arrêté, les grands principes d'aménagement apparaissent sur le plan suivant. Les recherches de financement sont en cours. Nous espérons une réalisation en 2018.

Les archives