CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale exerce sa compétence sur le territoire de la commune avec un budget autonome, voté par le Conseil Municipal.

Présidé de droit par le Maire, il est composé de :

  • Membres élus : Camille ALLARD-METRAL, Catherine DANIEL, Christian FRISSON, Lionel RAFFORT, Hélène SONNERAT, conseillers municipaux
  • Membres nommés : Mireillle BELANGER, Gilles BELIN, et Christiane CHATELAIN

Il a deux fonctions principales :

  • la mise en œuvre d’une politique d’action sociale locale (éducation, santé, aide sociale, prévention …)
  • la coordination de l’action sociale entre les différentes structures ou institutions d’accompagnement de la personne.

Le conseil se réunit une fois par trimestre et entre-temps en petit comité pour traiter des problèmes ponctuels et des urgences.

Les actions principales :

  • Repas des anciens : tous les ans, 1er dimanche de mars.
  • Logements : La commune compte 9 logements sociaux et 7 logements communaux. L’attribution des logements passe par la commission sociale du CCAS. Elle se réunit et étudie les dossiers de demande en attente (fichier PLS) chaque fois qu’un logement se libère (information par le bailleur) puis transmet à la commission d’attribution du bailleur social qui est seule décisionnaire.

Pour toute demande de logement social, il convient de remplir un dossier papier (téléchargeable ici) à remettre en mairie ou un dossier internet  sur www.demande-logement-social.gouv.fr

  • Ateliers équilibre séniors : Depuis 2015, partenariat avec le Centre Hospitalier Annecy/Genevois (filières gérontologiques) qui propose des ateliers dans le cadre de la prévention des chutes (améliorer l’équilibre, rester en forme, garder une autonomie, adopter une activité physique). Pour tout renseignement et inscription : 04.50.33.36.10
  • Partenariat avec le centre de soins Bon Attrait : Depuis le 1er avril 2019, le centre de soins propose aux villazois de plus de 70 ans de prendre un repas sur place tous les lundis. L’accueil est à partir de 13 heures et le prix du repas est 9,90 euros hors boisson et café (paiement directement sur place le lundi). Inscription impérative avant le vendredi midi précédent le repas, auprès du secrétariat de mairie au 04.50.60.61.64
  • Les jardins familiaux : 10 parcelles de 48 m² environ. Ils sont attribués aux personnes résidant en immeubles et habitant la commune, les locations d’un montant de 40 euros annuels, sont d’une durée de deux ans.
  • Octobre rose : Depuis 2017, manifestation de soutien au comité féminin pour le dépistage du cancer du sein.
  • Demande d’aide financière : toute demande doit être faite auprès de l’assistante sociale du secteur qui la soumet ensuite au CCAS. Contact : pôle médico-social de Cruseilles au 04.50.44.01.19

Il existe différentes collectivités ou associations pour venir en aide aux personnes âgées ou à leurs proches :

  • Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) propose aux habitants du Grand Annecy différents services destinés aux personnes âgées.

Le guide des services du CIAS est téléchargeable ici, ou consultable sur le site internet du Grand Annecy: www.grandannecy.fr 

  • L’Etat met à disposition un portail national d’informations pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches :   www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr 
  • Le Département de la Haute-Savoie avec son plan d’action « bien vieillir en Haute-Savoie » s’attache à mettre en place les services nécessaires pour permettre aux personnes âgées de rester à leurs domiciles ou diversifier les possibilités d’accueil en établissement.

Pour toute question, vous pouvez contacter le pole de gérontologie et du handicap situé au :
26 avenue de Chevêne – CS 42220 – 74023 Annecy Cedex
Téléphone : 04.50.33.22.00 / Courriel : dgh@hautesavoie.fr
Et pour des informations sur les aides : www.ageplus74.cg74.fr

  • L’association ADMR du Parmelan qui offre différents services d’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux familles. L’ADMR est située 9 Place de la Mairie – 74570 THORENS-GLIERES / Téléphone : 04.50.22.45.44
  • L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) qui a pour mission de mettre en oeuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants. L’Anah apporte, sous certaines conditions, son soutien financier aux propriétaires occupants (maison ou appartement) qui veulent réaliser des travaux dans leur logement en mauvais état ou difficile à chauffer ou mal adapté à un handicap, anticiper des travaux nécessaires pour vieillir confortablement. Elle aide à financer ces travaux et accompagne le projet.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la délégation locale de l’Anah de la Haute-Savoie :
Téléphone : 04.50.33.79.60 / Courriel : ddt-anah@haute-savoie.gouv.fr

  • Association « club des séniors » qui propose différentes activités. La présidente est Mme SONNERAT Hélène, elle est joignable au 04.50.60.61.62.
  • L’association COmité Départemental des Retraités et Personnes Agées de la Haute-Savoie (CODERPA 74) qui est un lieu de réflexion, de concertation et d’informations.

Pour plus de renseignements, vous pouvez les contacter au 04.50.67.32.48 ou par courriel : coderpa.74@orange.fr

Vous avez également la possibilité de vous rendre sur place au 5 Rue du Chaudairon – Meythet – 74960 ANNECY ou consulter leur site internet : www.coderpa74.net

LA MAISON DE SERVICES AU PUBLIC : Un accompagnement dans vos démarches :

Située à Thorens-Glières dans le bureau de poste, la maison de services au public propose aux habitants un accompagnement dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.

Le bureau dispose d’un îlot de services au public avec un accès à des services numériques. Les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne, en lien avec les opérateurs de services publics « essentiels ».

Horaires d’ouverture :
Lundi : 14h -17h30
Du mardi au vendredi   : 9h -12h 14h -17h30
Samedi : 9h -12h

Contact :
Au Bourg – 74570 Thorens-Glières
msap.thorens-glieres@laposte.fr

Services disponibles : CAF, CPAM, CNAV, GRDF, La Poste, MSA, Pole Emploi

Équipements à disposition : Accès Internet, Espace de confidentialité, Imprimante, Photocopieuse, Scanner, Visio conférence, Wifi

Se faire aider quand on aide

Un groupe d’aidants a créé des après-midi afin de partager avec d’autres les préoccupations et difficultés morales ou techniques rencontrées au quotidien. Ces après midi sont un espace de paroles conviviales visant à maintenir son énergie, son engagement et sa joie de vivre face aux tracas quotidiens quand on est en charge d’un parent âgé, d’un enfant, d’un conjoint etc.

2 réunions ont déjà eu lieu et ont permis de se rendre compte de la nécessité de ces moments d’échanges,  c’est pourquoi un prochain rendez-vous est fixé au lundi 30 septembre à 14h00 (le lieu restant encore non défini à ce jour)

Si vous êtes « aidant » et intéressé(e) par ces rencontres, vous pouvez contacter par téléphone Mme DALL’AGLIO au 06.70.24.11.89

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13 juillet

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8 mai

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Foire aux Bestiaux

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La Roseraie

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Vœux du Maire

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11 novembre

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Nov
15
ven
Bus des seniors@devant le presbytère
Nov 15 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Nov
22
ven
Bus des seniors@devant le presbytère
Nov 22 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Nov
24
dim
Concert la voix en chœur à cœur@église de Villaz
Nov 24 @ 15 h 00 min
Nov
29
ven
Bus des seniors@devant le presbytère
Nov 29 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min