Les Rendez-Vous du Jeudi – Soirée Rencontre

La mairie de Villaz vous propose un cycle de rencontres mensuel : Les Rendez-Vous du Jeudi !

Ces soirées-rencontres ont lieu un jeudi par mois, à partir de 19 heures, à la salle d’animation de Villaz. Entrée libre et verre offert.

Programme du premier semestre 2024 :

  • Jeudi 15 février : L’astrophotographie. Soirée-rencontre avec Jean-Pierre Lees, photographe d’astronomie amateur. Accueil autour d’un verre à partir de 19h ; rencontre à 20h.
  • Jeudi 14 mars : La culture de la vigne aujourd’hui. Francis Rousset, vigneron à Villaz. Exposition, rencontre et dégustation.
  • Jeudi 4 avril : Mieux comprendre l’autisme. En lien avec la Semaine Olympique et Paralympique.
  • Jeudi 16 mai : Les jeunes et les réseaux sociaux. Hugo Ehrard-Bouvry, Les Promeneurs du net.
  • Jeudi 13 juin : Les eaux douces de notre région. Rémi Masson, photographe en eau douce.

Verre de l’amitié offert.
Présentation et vente de livres sur le thème.
Livres écrits et dédicacés par les intervenants.
Exposition lorsque l’occasion s’y prête.

Conférence du jeudi 14 mars 2024 : La culture de la vigne aujourd’hui.

Francis Rousset est vigneron à Villaz depuis 2016. Après une première vie en tant que libraire à Aix-les-Bains et quelques années passées à l’étranger (au Canada et en Russie), Francis Rousset est retourné dans sa Haute-Savoie natale avec l’objectif de réintroduire et cultiver la vigne sur la commune de Villaz, dans les coteaux des Girondales.

Retrouvez-nous à partir de 19h à la salle d’animation de Villaz pour découvrir une série de photos sur les vignes, les étapes de la viticulture et les acteurs des Coteaux des Girondales.

Rencontre à 19h30 pendant laquelle Francis Rousset témoignera de son expérience, nous parlera de la culture de la vigne et exposera les enjeux de la viticulture aujourd’hui.

Dégustation des vins des Coteaux des Girondales à 20h30.

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz et la librairie des Aravis de Thônes.

Conférence du jeudi 15 février 2024 : L’astrophotographie.

Jean-Pierre Lees, photographe d’astronomie amateur, chercheur en physique retraité du CNRS, habitant Villaz depuis 1991, présentera l’astrophotographie, c’est-à-dire l’art de photographier les astres à l’aide d’instruments accessibles aux astronomes amateurs.

Après un tour du ciel où nous découvrirons les objets qu’il est possible d’observer depuis Villaz, des plus proches aux plus lointains, nous passerons en revue les instruments et les techniques utilisés pour en capter les images.

Nous terminerons par la présentation des plus belles photographies que Jean-Pierre Lees a pu réaliser entre 2010 et 2024, depuis son domicile de la route des Vignes, à l’aide d’instruments allant du simple appareil photo avec un objectif de 50mm, jusqu’au télescope avec une focale de 2500mm.

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz et la librairie des Aravis de Thônes.

Conférence du jeudi 9 novembre 2023 : Qu’est-ce que l’art contemporain aujourd’hui ?

En lien avec la semaine culturelle Artyshow, Amélie Duntze-Ouvry nous propose de nous interroger ensemble sur ce qu’est l’art contemporain aujourd’hui…

L’art contemporain au XXIe siècle est présent aux quatre coins du monde. Il nous entoure dans notre quotidien. Pour beaucoup d’entre nous, l’art contemporain paraît inaccessible. Et la solution la plus simple est alors de renoncer à sa compréhension.

Quelle est la genèse de l’art contemporain ? Que souhaitent exprimer les artistes à travers leurs œuvres ? Est-ce vraiment de l’art ?

La conférence présentée par Amélie Duntze-Ouvry tentera de répondre à ces questionnements en les illustrant.

Docteur en histoire de l’art, Amélie Duntze-Ouvry partage son temps professionnel entre la médiation et l’enseignement supérieur.

Médiatrice du patrimoine à l’écomusée du Lac d’Annecy, elle partage sa passion pour le XIXe siècle et l’histoire des hommes et des femmes des rives du Lac d’Annecy.

Enseignante, elle a à cœur de faire découvrir l’histoire de l’art, l’histoire du patrimoine ainsi que l’histoire du design à ses étudiants de l’Université de Savoie Mont-Blanc, à Chambéry, et à ceux du Diplôme National des Métiers des arts et du design au Lycée de Faverges.

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz et la librairie des Aravis de Thônes.

Conférence du mercredi 18 octobre 2023 : A chacun son Everest.

Rencontre avec Christine Janin, fondatrice de l’association, organisée dans le cadre d’Octobre rose.

A Chacun son Everest ! accompagne des enfants et des jeunes adultes depuis 1994 et a ouvert des séjours dédiés aux femmes en 2011.

Tout le sens de sa mission est d’aider les malades en rémission à trouver ce fameux second souffle, celui qui permet de surmonter l’épreuve de la maladie, de retrouver l’estime de soi, la confiance, l’envie de vivre et redonner une force à la personne malade afin qu’elle devienne actrice de sa santé.

Lors de cette soirée, Christine Janin parlera des ses exploits, puis présentera l’association A Chacun son Everest !

Christine Janin, médecin et alpiniste, est la première Française à avoir atteint le toit du monde : l’EVEREST (8848m) en 1990, puis en 1997.

En 1992, elle se lance dans l’ascension du plus haut sommet de chaque continent et devient ainsi la première Européenne à signer ce challenge. En 1997, elle atteint le pôle Nord sans moyens mécaniques ni chiens de traîneaux.

A son retour de l’Everest, Christine va à la rencontre des enfants à l’Hôpital Brousseau pour leur raconter ses voyages et ses exploits. De cette expérience auprès des enfants naît une idée forte, celle du parallèle entre les difficultés rencontrées pour conquérir un sommet et celles vécues pour vaincre la maladie : le diagnostic et l’avalanche, l’itinéraire et la voie vers la guérison, la chambre stérile et les tentes de bivouac en altitude…

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz et la librairie des Aravis de Thônes. Les livres de l’association seront en vente sur place.

Exposition & Conférence du jeudi 14 septembre 2023 : Histoire et patrimoine.

Une table ronde avec des passionnés d’histoire locale ou régionale, animée par Dominique Cheul, journaliste.

Participants :

  • Catherine Mercier Guyon, guide du patrimoine,
  • Claire Favrat, membre du bureau de la Société d’histoire du Pays de Fillière,
  • Michel Germain, écrivain.

Découvrir le passé permet parfois de mieux comprendre le présent, les raisons de telle architecture, tel paysage ou organisation humaine. Nous vous invitons à venir échanger sur ce thème.

Lors de cette soirée, vous pourrez également découvrir plusieurs expositions :

  • Fresque sur les communes du Pays de Fillière (réalisée par la Société d’histoire du Pays de Fillière)
  • Villaz durant la première guerre mondiale (exposition réalisée par la bibliothèque à partir d’archives et avec l’aide de Jean Pellarin)
  • Villaz au cours du temps (archives de Jean Pellarin)

19h : ouverture pour les expositions – 20h : table ronde.

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz et la librairie des Aravis de Thônes.

Conférence du jeudi 8 juin 2023 : Carnets de voyage.

Les carnets de voyages sont des objets personnels et uniques. Ils retranscrivent à la fois un voyage, mais aussi la personnalité des voyageurs qui les réalisent. Chaque carnet est une œuvre d’art, un objet précieux et personnel. Certains disent que dessiner se fait avec les autres, photographier se fait pour soi…

Pour ce Rendez-Vous, nous vous invitons à venir découvrir les carnets de voyages de Christian Heinrich, auteur illustrateur de nombreux livres pour enfants.

Il nous racontera ses voyages bien sûr, mais surtout ce que lui apporte le fait de se poser, se mettre à dessiner au milieu des gens, dans un atelier en Turquie, en pleine montagne, ou faire le portrait d’un habitant de Pitcairn…

Après des études à la HEAR (Haute École des Arts du Rhin), où il a également enseigné durant 18 ans, Christian Heinrich illustre de nombreux ouvrages documentaires et de fiction. Il a élaboré avec Christian Jolibois, deux décennies durant, la série des P’tites Poules. Il a aussi illustré plusieurs « Carnets de nature » pour les éditions Milan.

Entre deux ouvrages de fiction, quand ses rêves deviennent trop étroits, il balade son carnet de croquis migratoires, ses aquarelles assoiffées et sa paire d’yeux « désorientés » dans divers pays du monde… d’où quelques cailloux le ramènent toujours à bon port.

Parallèlement, il poursuit l’exercice du carnet de croquis dont l’ouvrage Du vent dans les pinceaux qui retrace trente ans de réflexions sur le rapport du dessin au voyage.

Des dessins originaux seront exposés lors de la soirée, ainsi qu’une sélection de ses livres.

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz et la librairie des Aravis de Thônes.

Conférence du jeudi 11 mai 2023 : Le livre, lien entre les adultes et les enfants.

Le livre est un objet précieux dans le développement de l’enfant et les histoires nourrissent le jeune enfant dans sa découverte du monde et de lui-même. Toutefois, ces découvertes doivent s’inscrire dans les temps partagés avec l’autre et il n’est pas toujours facile de savoir quelles lectures proposer.
A partir de quel âge ? A quel moment ?… Nous allons donc nous intéresser le temps d’une soirée à comprendre les bienfaits du livre dans le développement des tout-petits et interroger notre rôle d’adulte, que l’on soit parent, grand-parent ou professionnel de la petite enfance.

Psychologue du développement, Sophie Ignacchiti est spécialiste de la petite enfance et de la littérature jeunesse. Elle travaille avec des structures petite enfance en accompagnant des projets autour de l’accès au livre et de l’organisation des temps de lecture partagée. Elle anime des formations autour du rapport au livre jeunesse en partenariat avec des bibliothèques.

« Je suis membre de l’association lyonnaise « A livre ouvert » dont la vocation est d’amener le livre et la lecture aux tout-petits et à leurs familles, tout particulièrement ceux éloignés du livre. »

Bibliographie : L’accueil en crèche de A à Z (2022) Editions Eres, collection 1001 bébés
Site Internet :  www.brindesavoirs.com

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz et la librairie des Aravis de Thônes.

Conférence du mardi 4 avril 2023 : Table ronde : Changer de regard sur le handicap.

  • Un photographe : Gilles Place
  • Un sportif : Mathias Menendez Garcia
  • Un entrepreneur : Yvan Serre Combe
  • Animateur : Romain Riboud

La table ronde sera précédée d’une exposition photo de Gilles Place, à partir de 17h30 dans la salle d’animation.

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz et la librairie des Aravis de Thônes.

Conférence du jeudi 9 mars 2023 : Où va l’eau de pluie ? Une introduction à l’hydrologie.

Quelle que que soit la forme qu’elle prend, l’eau est une substance qui marque notre appartenance à une communauté planétaire. Mais comment la présence de l’eau se manifeste-t-elle dans notre environnement ? Écoulement, crue, étiage, infiltration, ruissellement et évapo-transpiration, l’eau est le vecteur de nombreux phénomènes. Les décrire et les quantifier, c’est le domaine de l’hydrologie, cette science du cycle de l’eau qu’il s’agit de découvrir dans ses aspects globaux comme locaux. Les effets du changement climatique, qui sont d’ores et déjà mesurables et parfois observables, seront également évoqués pour comprendre certains enjeux liés à l’eau.

Christian Lépinard est ingénieur dans le domaine du génie urbain, de l’eau et de l’environnement. Aujourd’hui retraité, il était précédemment directeur général adjoint de la communauté d’agglomération d’Annecy.

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz et la librairie des Aravis de Thônes.

Conférence du jeudi 2 février 2023 : Les dangers de la montagne en hiver.

Faire sa trace, à ski ou en raquettes, dans une neige immaculée procure un plaisir certain. D’autant plus lorsque ce plaisir est partagé avec amis ou famille. Cette primeur cache cependant des dangers auxquels il vaut mieux être préparé pour que la sortie ne tourne pas au drame. « Je vous propose, lors de ce temps d’échanges, de vous sensibiliser aux risques de la montagne hivernale pour que vos sorties restent un plaisir. »

Franck SPORTIELLO est secouriste professionnel au sein Groupe Montagne Sapeur Pompier de Haute-Savoie et guide de haute montagne. Il a fait ses premiers pas d’alpiniste au Parmelan à l’âge de 3 ans et il vit au pied de celui-ci depuis maintenant 7 ans.

« Bien plus que de porter secours, il me parait important d’éduquer et de former les gens aux « bonnes pratiques » pour évoluer en sécurité dans cet environnement passionnant qu’est la montagne. »

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz et la librairie des Aravis de Thônes.

Conférence du jeudi 12 janvier 2023 : Saint-Exupéry, des ailes à la plume.

Antoine de Saint Exupéry a traversé le ciel de la première moitié du XXe siècle tel une comète. Éblouissante, fulgurante, et bien seule. Grand tendre égaré dans la barbarie de son époque, humaniste anticonformiste et volontiers candide, il vécut en exil permanent, guidé par les circonstances autant que par les nécessités pécuniaires, ne trouvant refuge que dans la tendresse des femmes et auprès de quelques amis fidèles.

Pionnier de l’Aéropostale, fin diplomate avec les Maures, reporter en Russie et en Espagne, l’auteur du Petit Prince était aussi magicien, inventeur, à son aise dans les sciences autant que dans les arts. Toute sa vie il fut en quête d’absolu, convaincu que « pour écrire il faut participer », jusqu’à signer « avec son sang ».

François Suchel, commandant de bord à Air France, aventurier et auteur de la première biographie illustrée de St Ex vous invite à une conférence vivante balayant le parcours de ce géant du XXème siècle. L’occasion de redécouvrir cette figure complexe et tourmentée, immense et fragile, mais d’une infinie richesse.
Une séance de dédicace de ses ouvrages est proposée à l’issue de la conférence.

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz et la librairie des Aravis de Thônes.

Conférence du jeudi 10 novembre 2022 : L’argile… entre histoire et art.

L’argile, utilisée dans d’innombrables domaines, se confond avec l’histoire de l’humanité. Matière originelle et mémoire organique de la terre, elle a contribué à la naissance de l’art et de l’écriture. A l’ère des toutes nouvelles technologies et du virtuel, l’argile reste très présente dans l’art contemporain comme dans notre quotidien. Une présence inspirante et bienfaisante.

En prenant appui sur des œuvres majeures ou moins connues, Olivier Godeux nous invite à une découverte des multiples facettes de ce matériau à la fois étrange et familier.

Sculpteur et co-fondateur de L’esperluette – interventions artistiques & culturelles, Olivier Godeux anime les visites commentées d’Artyshow depuis trois éditions. Il fait également partie du comité de pilotage d’Artyshow.

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz et la librairie des Aravis de Thônes.

Conférence du jeudi 13 octobre 2022 : États-Unis, une démocratie en crise.

Depuis longtemps, les USA se présentent comme un modèle de démocratie, porteur d’une destinée manifeste. Or, de nombreux évènements politiques et sociaux, culminant avec l’insurrection au Capitol en janvier 2021, semblent indiquer un système politique à bout de souffle : contestation des résultats des élections, polarisation exacerbée, violences raciales, montée de l’extrême droite…

A une époque de grande instabilité mondiale, l’analyse des prochaines échéances politiques des USA, les midterms (ou élections de mi-mandat) peut donner des clefs pour évaluer la direction vers laquelle le pays semble se diriger.

Pour ce Rendez-Vous du Jeudi, Roman Vinadia, géographe spécialiste de la politique américaine proposera quelques éléments de réponses et de réflexions. Ce sera l’occasion d’en démystifier certains aspects et de comprendre les dynamiques qui ont conduit cette démocratie historique au bord de la rupture.

Des thématiques comme le fonctionnement du système fédéral américain, de l’évolution des partis politiques et de la façon dont la polarisation actuelle semble avoir enrayé la démocratie américaine, seront abordés.

Roman Vinadia est Docteur en géographie spécialité géopolitique, IFG Lab. Lauréat du programme Fulbright, il a été doctorant invité à la University of Wisconsin (Madison) et l’Arizona State University en 2016-2017. Ses travaux ont été publiés dans Le Monde, Libération, Géoconfluences et les revues Hérodote et LISA (Littératures, histoire des Idées, Images et Sociétés du monde Anglophone).

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz et la librairie des Aravis de Thônes.

Conférence du jeudi 22 septembre 2022 : A la découverte des Villes imaginaires.

Suivez le guide à travers des villes impossibles à visiter ! De la cité idéale à la cité cauchemardesque, en passant par la cité-jardin et la cité virtuelle, la ville a beaucoup alimenté l’imaginaire. Découvrons ensemble les diverses incarnations de la ville à travers l’œil d’artistes et d’architectes.

Morgane Bonazzi est passionnée de science-fiction et d’histoire des arts. Durant ses études, elle a participé aux Nocturnes du Louvre en tant que guide. Après un long séjour en Angleterre, elle  est de retour en Haute-Savoie.

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz et la librairie des Aravis de Thônes.

Conférence du jeudi 2 juin 2022 : Table ronde autour du voyage à vélo.

Le voyage à vélo, ou cyclotourisme, est un formidable moyen de découvrir de nouvelles régions ou pays.

Certains le pratiquent en famille, d’autres en couple ou même en solo. Pour le plaisir de prendre son temps, avec l’envie d’aller loin, de faire des rencontres et des découvertes. Et pourtant, ça semble encore être un véritable défi pour beaucoup.

Nous avons donc invité trois couples de cyclotouristes qui nous feront part de leur vision du voyage à vélo à travers des photos et des échanges sur leurs expériences : Sophie Planque et Jérémy Vaugeois, Céline et Vincent Treussier, Lison Roland et Joris Botton.

Pour en savoir plus sur leurs périples :

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz et la librairie des Aravis de Thônes.

Conférence du jeudi 12 mai 2022 : Bien manger pour vieillir en santé.

La nourriture est un élément clé de notre vie. Il n’y a qu’à regarder le nombre impressionnant de livres et de blogs sur le sujet. Pour autant, tous les aliments ne sont pas également sains ou bénéfiques pour notre corps. Le déséquilibre des nutriments ou le manque de nutriments pèsent lourdement sur ce dernier et, passé un certain âge, la nutrition devient souvent problématique.

Voici donc une conférence ludique pour balayer les idées reçues sur l’alimentation des seniors. Tour d’horizon des bonnes idées pratiques pour bien se nourrir et bien s’hydrater et faire de son alimentation une alliée santé et un plaisir :

  • Comprendre les enjeux d’une alimentation adaptée après 60 ans.
  • Prévenir la fonte musculaire, la dénutrition et la déshydratation.
  • Connaître les aliments sources de protéines et les recommandations de consommation.
  • Se souvenir du rôle incroyable des protéines dans l’organisme.

Anne Claude, diététicienne comportementaliste, s’intéresse à tout ce qui se joue dans notre relation à la nourriture : besoins nutritionnels, mais aussi sensoriels, émotionnels et symboliques. Elle partage son temps entre consultation, animation de son blog et ateliers cuisine saine et gourmande, où elle transmet savoirs et savoir-faire avec jubilation.

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz et la librairie des Aravis de Thônes.

Conférence du jeudi 31 mars 2022 : Image et réalité en photographie.

« Pour cette conférence nous allons explorer les frontières de la photographie. Vous allez tester votre regard et votre imagination à travers le travail photographique de grands artistes comme Saul Leiter, Hiroshi Sugimoto, Paolo Roversi et bien d’autres.

Ces noms ne vous disent rien ? Vous n’avez aucune connaissance en photographie ?  C’est parfait ! Il n’y en a pas besoin pour profiter pleinement de cette expérience visuelle. Le seul pré-requis est d’avoir deux yeux et d’aimer se poser des questions.

Ensemble, nous allons voir à travers de nombreux exemples comment ces photographes arrivent à nous livrer leur vision artistique, quelle en est la finalité, et quel est leur rapport à la réalité. »

DRAZ, photographe autodidacte, a fait ses classes dans les ruelles, l’œil vissé au boitier, en quête de l’instant décisif. A l’école de la streetphotography, il est influencé entre autres par des artistes comme Henri Cartier-Bresson, pour l’amour de la composition, ou Saul Leiter, pour sa vision graphique et colorée.

Au fur et à mesure des déclenchements, il développe une vision originale et une intention artistique. Aujourd’hui, en constante recherche de liberté, il s’affranchit des codes pour développer sa créativité. Nouvelles technologies, procédés photographiques anciens, Draz mélange les genres et réalise un voyage intérieur dont chaque pas est, pour lui, plus essentiel que la destination.

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz.

Conférence du jeudi 10 mars 2022 : La permaculture : jardiner autrement !

Basée sur l’observation des sols et leur optimisation, la permaculture (ou agroécologie) est une technique de production respectueuse de la nature. Si cette technique attire de plus en plus de monde, on lit et on entend beaucoup de choses, parfois contradictoires, à son sujet.

A partir de son expérience sur son lieu de vie, Meiyna Vernet fera une conférence pour présenter la permaculture dans son contexte global et une approche de son application dans le jardinage et l’agriculture. Seront abordés les thèmes de la gestion du sol, l’accueil de la faune, le choix des variétés potagères et florales, la production de semences et les pratiques visant à aggrader le sol.

La conférence est articulée autour d’un diaporama et surtout des échanges avec les participants.

Meiyna VERNET, formatrice en agroécologie, expérimente depuis plus de 20 ans les pratiques écologiques sur son potager. L’enseignement, l’animation et l’accompagnement jalonnent son parcours professionnel. Elle partage savoir-faire et savoir-être en agroécologie, en particulier appliquée aux jardins.

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz et la librairie des Aravis de Thônes.

Conférence du jeudi 10 février 2022 : Faut-il apprendre la joie ?

Nous vivons une époque compliquée par la pandémie qui ne nous permet plus de nous projeter dans l’avenir comme nous en avions l’habitude. Beaucoup d’élans coupés, beaucoup d’incertitudes sur demain. Par l’exacerbation de tensions, réchauffement climatique, migrations de populations vécues comme un danger, renforcement de positions politiques extrêmes… Tout tend vers un repli sur soi, mais aussi vers une peur du futur. Alors dans ce contexte, comment éduquer les enfants, où trouver la joie de vivre et la légèreté qui donne envie de vivre, de grandir, d’inventer ? La joie s’apprend-elle ?

Ce Rendez-Vous sera l’occasion de réfléchir et d’échanger sur tout cela avec l’aide de Laurent Bachler, philosophe à la bonne humeur fort communicative et au discours absolument clair et passionnant !

Laurent Bachler est professeur agrégé de philosophie, enseignant en classes préparatoires, formateur auprès des équipes éducatives sur la question de la relation éducative, de la connaissance des adolescents et de la coopération au travail. Après des études de cinéma à New York, il étudie la philosophie à la Sorbonne et dirige ses travaux de recherches sur les rapports entre la philosophie et la psychologie. Il tient la rubrique « La philo au berceau » de la revue Spirale depuis 2012 et est membre du collège Spirale.

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Villaz.

Suivez toute l’actualité des Rendez-Vous du Jeudi sur la page Facebook et le compte Instagram de Villaz Événement.

En 1 clic

13 juillet

Visitez la galerie

13 juillet

Visitez la galerie

8 mai

Visitez la galerie

8 mai

Visitez la galerie

Foire aux Bestiaux

Visitez la galerie

Foire aux Bestiaux

Visitez la galerie

La Roseraie

Visitez la galerie

La Roseraie

Visitez la galerie

Vœux du Maire

Visitez la galerie

Vœux du Maire

Visitez la galerie

11 novembre

Visitez la galerie

11 novembre

Visitez la galerie