ATTENTION DANGER POUR LA SECURITE DES AUTOMOBILISTES,  CYCLISTES OU DEUX ROUES

Pour préserver ses routes la Commune de Villaz engage dès le 4 septembre une campagne de gravillonnage émulsion.

Destinée à préserver ses voies communales (1) en établissant un film bitumineux adhérent sur les fissures, faïençages (2) et autres réparations ou déformations du support de la chaussée, cette opération indispensable au maintien d’une bonne gestion des routes doit être renouvelée régulièrement. L’absence d’étanchéité de la couche de surface en favorisant la pénétration d’eau sous les enrobés et sa fondation est l’une des causes principales de ruine de celle-ci.

Bon à savoir : ces opérations appelées aussi PATA (point à temps automatique) d’un coût beaucoup plus abordable qu’une réfection généralisée des enrobés de surface, apportent une quantité non négligeable de gravillons qui doivent rester en place pendant une période minimale de 3 semaines pour se fixer définitivement au film de surface en émulsion bitumineuse. Les résidus ne seront balayés et aspirés qu’à l’issue de cette période.

Si vous rencontrez des zones sujettes à ces opérations d’entretien, ROULEZ TOUT DOUX (30km/H recommandés)!

Prévenez vos enfants qui sont amenés à emprunter en vélo ces routes gravillonnées.

  • Les routes départementales que constituent la Route d’Aviernoz, la route de Nâves et la route de la Fillière ne sont pas concernées.
  • Faïençage : spectre en écailles de poisson du revêtement de surface en enrobés, phase terminale qui précède la fin de vie de la couche de roulement.