La vie de votre village en ligne Décembre 2017 . A votre écoute !

Découvrir Villaz   //   Histoire

 

Le nom de la commune de Villaz, vient du latin « Villa » qui évoque un grand domaine agricole fondé par les romains lors de l’invasion de notre région, l’Allobrogie, à partir de l’an 121 avant Jésus Christ. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, les Villazois, dont le nombre d’habitants s’est maintenu à 700 environ, vivaient essentiellement du travail de la terre : Agriculture, élevage et même vignes. Ils fabriquaient eux-mêmes leurs outils, meubles, vêtements. On note l’existence d’autres activités aujourd’hui disparues :

  • À Disonche : une verrerie, une tuilerie, une scierie, des battoirs et des moulins.
  • À Chazal : une tannerie.
  • À Onnex : des moulins sur les bords du Fier.

Le château de BON ATTRAIT

BONATRAY

chateau de bonatray

Le château de Bon Attrait, construit au XIIème siècle, est une ancienne propriété des familles FOLLIET, puis des seigneurs de MENTHON jusqu’au XVIIème siècle, il a servi pendant quelques années de fruitière puis de boulangerie. Au début du XXème siècle, il a été aménagé en maison de repos et de nos jours en clinique de soins de suite et de réadaptation.

Le château de Disonche

CHATEAU_DE_DISONCHE

Château de Disonche

Le château de Disonche, du XIIIème siècle fut successivement propriété des familles de GENÈVE, de MENTHON, de BELLEGARDE, de REGARD, et de CHAZAL. Malgré quelques modifications, il a conservé son aspect de maison forte abritant encore plusieurs armoiries. Il est aujourd’hui le siège d’une exploitation agricole.

Á la fin du XIXème siècle, la création de la coopérative laitière a permis d’améliorer considérablement le revenu des habitants, tous agriculteurs. L’installation du réseau d’électricité en 1925 et du réseau d’eau en 1934 a contribué également à l’amélioration des conditions de vie de la population.

VILLAZ qui compte actuellement 2500 habitants, a connu un essor très rapide en développant de nouvelles activités : artisanat, commerces, petites industries, services, infrastructures communales tout en maintenant une agriculture prospère et de mettre en valeur des produits du terroir notamment le reblochon et l’abondance, deux fromages AOC.

Le château des PAQUELET DE MOYRON

PAQUELET

Château de Pâquelet

Le château des PAQUELET DE MOYRON construit en 1591 près de l’église, est resté propriété de cette famille jusqu’au XIXème siècle. Un beau portail jouxte cette demeure privée assez bien conservée.

L'église

L’église actuelle bâtie en 1511 sur les bases d’une ancienne église déjà mentionnée au XIIème siècle, est de style gothique tardif (chœur de clocher). Elle abrite un très beau vitrail du XVIème siècle « La Vierge à l’Enfant » classé monument historique.

La commémoration des 500 ans de l'église de Villaz a eu lieu le Dimanche 4 décembre 2011. Pour découvrir le patrimoine religieux de Villaz, vous pouvez télécharger le document ci-après : souvenir 500 ans Eglise de Villaz (pdf)

Les archives